Revue de presse du vendredi 28 décembre 2018

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

*L’Economiste.:

– L’Administration de la douane passe à zéro papier. Tous les documents devront être scannés, signés et téléchargés via le système Badr. Ils auront la même valeur juridique. Les originaux devront être conservés pendant quatre ans par les déclarants aux fins de contrôle. Ce qui poussera les transitaires à revoir leur process et à développer de nouvelles fonctions. Le paiement des droits et taxes s’effectuera obligatoirement en ligne. La dématérialisation du circuit de dédouanement et le télépaiement permettront de réaliser de gros gains en termes de temps, de frais de magasinage et de surestaries.

– Dotation touristique : L’Office des changes compte injecter une dose de souplesse et revoir les montants accordés à la hausse. Le schéma arrêté prévoit la hausse de la dotation de base à 45.000 DH à partir de janvier contre 40.000 actuellement. Le surplus est équivalent à un pourcentage de l’impôt sur le revenu payé: 10% de l’IR plafonné à 55.000 DH. Les « bons » contribuables pourront bénéficier d’un maximum de 100.000 DH par an. Ainsi l’indexation de la dotation touristique sur l’IR fait partie des mesures phares de l’instruction de change qui sera publiée dans les prochains jours. Ces changements devraient inciter certaines professions à déclarer et payer l’impôt.

*Aujourd’hui Le Maroc.:

– Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, s’est enquis de la qualité des prestations fournies par les différentes juridictions de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Le ministre a procédé, par la même occasion, à l’inauguration d’un centre judiciaire à Tarfaya et de la section de la justice de la famille à Laâyoune. Construit sur une superficie globale de 12.000 m2, dont 2.225 couverte, le nouveau centre judiciaire à Tarfaya qui a nécessité un financement de près de 16, 16 millions de dirhams (MDH), est doté notamment de deux salles d’audience et de 22 bureaux.

– En 2018, les produits du terroir ont réalisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra un chiffre d’affaires de 1.020.175 DH. Une performance précisée par la Direction régionale de l’agriculture qui établit une comparaison avec l’année précédente dont le chiffre d’affaires a atteint 850.000 DH. Ces indicateurs ont été dévoilés à l’issue de la 3ème Foire régionale des produits du terroir organisée récemment à Rabat.

*Le Matin. :

– La ministre de la Famille, de a solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a indiqué qu’il existait encore des défis à relever pour améliorer la qualité de vie des personnes à besoins spécifiques au Maroc, soulignant que les personnes en situation de handicap peinent toujours à accéder aux services et aux infrastructures sociales économiques et culturelles et à bénéficier des services de transport à cause de l’absence d’accessibilité aussi bien d’ordre architectural que technologique. Une situation qui entrave, selon la ministre, la pleine participation de cette frange de la population à la vie active et l’amélioration de leur qualité de vie.

– L’État compte encore une fois relancer les stations balnéaires du Plan Azur. La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) planche en effet sur une étude pour l’élaboration d’une stratégie de redynamisation du produit balnéaire des six stations du Royaume à travers le prisme de l’investissement et de la rentabilité produit (Saïdia, Lixus, Mazagan, Mogador, Taghazout et Plage Blanche).

La SMIT affirme que malgré les efforts importants consentis par les pouvoirs publics et certains investisseurs, les stations Azur n’ont pas pu arriver à concrétiser les attentes et objectifs escomptés particulièrement en termes de créations de capacités d’hébergement et d’infrastructures d’animation.

*L’Opinion.:

– L’affaire du bébé décédé à la Maternité des Orangers. Des personnes interrogées à la Maternité des Orangers ont affirmé que depuis le début de l’affaire, il était évident que ce n’était pas une question de vaccin contre l’hépatite B, mais d’une erreur de manipulation et d’infrastructure défaillante au niveau du CHU. Il y aurait eu une confusion entre les ampoules d’injection de vaccin prénatal et des ampoules anesthésiantes, selon des sources sûres. Après vaccination de six bébés, la major s’est rendu compte qu’il se passait un problème de stress respiratoire. Une fois l’alerte faite, tout le staff s’est affairé et pu réanimer les bébés sauf un garçon qui est décédé sur place.

– Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la culture a annoncé l’installation de la Commission de la carte de l’artiste et de la carte professionnelle des techniciens et administrateurs exerçant dans le domaine artistique. L’installation de cette commission traduit l’importance du rôle que jouent les artistes, toutes catégories confondues, dans la préservation de l’identité nationale et le renforcement de sa stature dans le concert des civilisations et cultures, indique le ministère dans un communiqué, relevant que cette initiative vise à accompagner la créativité artistique et à développer le soutien qui lui est apporté sur les plans législatif et financier, le but étant de permettre aux artistes et créateurs marocains de jouir d’un statut juridique qui préserve leur dignité et leur situation financière, sociale et professionnelle.

*Al Bayane.:

– Toutes les officines n’ont pas fermé à l’appel de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens, pour faire entendre leur cahier revendicatif. Certaines pharmacies sont restées ouvertes pour répondre aux urgences des patients. Pour autant le mécontentement reste profond. Une réunion a été tenue avec le ministre de la Santé en vue de parvenir à une solution d’entente mutuellement acceptable. Mais les promesses du département de tutelle n’ont pas convaincu les pharmaciens. Ces derniers revendiquent une réforme urgente de la fiscalité de leur secteur, appelant à une exonération des impôts. Leur cahier revendicatif comprend également l’instauration de la couverture médicale. La profession veut aussi mettre de l’ordre dans la distribution et mettre fin à l’anarchie qui caractérise actuellement le planning des gardes.

– Le gouvernement a répondu, depuis le début de la session d’automne de l’année législative 2018-2019, à 700 questions écrites sur 1.600, soit un taux de 55pc et à 104 questions orales, sur plus de 700, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Lors d’une rencontre d’information avec les conseillers chargés des affaires parlementaires, visant à mettre en œuvre la politique gouvernementale relative à l’amélioration de la performance législative et de contrôle et le renforcement de la coopération positive avec l’institution législative, El Khalfi a affirmé que le gouvernement a transféré 16 projets de lois lors de cette session, alors que 70 textes législatifs sont en cours d’examen dans les deux chambres du parlement.

*Libération. :

– L’accès de la population à la couverture médicale a beaucoup progressé entre 2012 et 2017 mais reste encore loin d’atteindre le principe de l’universalité, relève l’Observatoire national du développement humain (ONDH) dans un rapport, indiquant que cet accès s’est établi à 53,8% en 2017 contre 23,4% en 2012. Dans son dernier rapport sur les « Indicateurs de suivi du développement humain : Niveau et tendances à l’échelle nationale et régionale 2012-2017 », l’ONDH fait en outre observer que la proportion des femmes, âgées de 15 à 49 ans, qui ont accouché dans un milieu surveillé s’est améliorée de près de 5,5 points de pourcentage entre 2012 et 2017, passant de 82,1 % à 87,6%.

– Les guichets des Trésoreries régionales, préfectorales et provinciales et des perceptions à travers le territoire national seront ouverts samedi et dimanche de 9H à 15H30, pour permettre aux contribuables de profiter de l’amnistie fiscale lors du paiement des créances publiques, a annoncé la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Objectif : permettre aux contribuables de bénéficier des mesures d’incitation au paiement des créances publiques contenues dans la loi de finances 2018 et la loi 82-17. Ainsi, les contribuables bénéficieront de l’annulation des pénalités, amendes, majorations, intérêts de retard et frais de recouvrement des impôts et taxes et autres créances dus à l’État et aux collectivités territoriales, émis avant le 1er janvier 2016, à condition de payer spontanément l’intégralité du principal de ces créances avant le 1er janvier 2019.

*Akhbar Alyaoum.:

– Les Assises nationales sur la fiscalité auront lieu les 3 et 4 mai 2019 à Skhirat, a annoncé le ministère de l’Économie et des Finances, organisateur de l’événement. Ces assises devront constituer un moment fort pour définir les contours d’un système fiscal plus performant, compétitif, équitable et transparent, reposant sur une assiette plus large et des taux d’imposition moins élevés, indique le ministère sur son site web. Ce système, qui s’inspire des meilleures pratiques fiscales au niveau international, consacrera les principes de l’Etat de Droit et constituera une composante essentielle du nouveau modèle de développement visant l’élargissement des bases de création de richesse, la croissance inclusive et la participation de tous les acteurs à l’effort de développement de notre pays, en fonction de leur capacité contributive.

– Le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a indiqué que 80% des dossiers relatifs à la construction en milieu rural ont reçu un avis favorable durant l’année 2017-2018. Lors d’une réunion de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, consacrée à la « Problématique de l’urbanisme: réalités et perspectives », Fassi Fihri a souligné que le taux de couverture en documents d’urbanisme dans les zones rurales s’est établi à 75%, mettant l’accent sur la mise en place d’une nouvelle génération des plans directeurs d’aménagement urbain permettant la coordination territoriale dans la mise en œuvre des politiques en la matière.

*Al Ahdath Al Maghribia :

– Le gouvernement lève le secret professionnel entravant l’accès à l’information. En effet, à partir du 1er mars, les Marocains peuvent s’adresser aux administrations marocaines pour accéder à l’information sans aucune restriction. La loi se rapportant au droit d’accès à l’information devra entrer en vigueur ce jour là. Le ministère chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique s’active pour permettre la mise en place du cadre adéquat à la mise en application de la loi, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles.

– Le Conseil communal de Sidi Belhassen, relevant du Cercle de Debdebou, situé dans la province de Taourirt, a été dissout et ses membres levés de leurs fonctions par le tribunal administratif d’Oujda. Cette décision intervient suite à une requête du gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, conformément à l’article 72 de la loi organique des communes. Depuis les élections communales de 2015, le Conseil a connu des conflits entre ses composantes de la majorité et de l’opposition, ce qui a impacté le rendement des services fournis aux citoyens.

*Al Alam. :

– L’UGTM s’est retirée des séances consacrées au dialogue social, les qualifiant d’inutiles, a indiqué le secrétaire général de l’UGTM, Enaâm Mayara. Lors d’une rencontre d’information, Mayara a précisé que le syndicat est déterminé à trouver une position équilibrée qui associe revendications légitimes des travailleurs, stabilité du pays et développement de l’économie nationale. En ce qui concerne la mise en oeuvre des chantiers relatifs au projet d’autonomie, il a souligné qu’il n’y a pas d’autres choix et d’autre avenir pour la population sahraouie en dehors du giron de la nation, jugeant impératif de mettre en œuvre sans délai l’autonomie, qui permettra aux habitants la gestion de leurs propres affaires et l’amélioration de leur niveau de vie.

– La Chambre des représentants a adopté le projet de loi 44.18 relatif au service militaire. Présentant ce projet de loi qui vise à consolider le sentiment d’appartenance à la patrie et à promouvoir l’esprit de sacrifice et d’abnégation, le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyia indiqué que la loi fixe l’âge d’appel des assujettis à 19 ans, alors que le service militaire est dû jusqu’à l’âge de 25 ans. Toutefois, les personnes âgées de plus de 25 ans et qui ont bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées au service si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et ce jusqu’à l’âge de 40 ans. Il a précisé que la particularité de la gent féminine sera prise en considération en ce qui concerne l’hébergement et l’encadrement.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– Le Maroc et la Palestine ont signé un mémorandum d’entente portant sur le développement des capacités des ministères publics des deux pays en matière de lutte contre le crime, la corruption, le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme, ainsi que d’autres domaines d’intérêt commun. En vertu de ce mémorandum, signé lors d’une rencontre entre le procureur général du Roi, chef du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, et le procureur général palestinien, Ahmed Barak, les deux parties s’engagent à échanger les bulletins d’information et les publications juridiques, ainsi que les recherches se rapportant notamment au développement de l’action des deux institutions.

– Dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale, les services de la sûreté nationale ont pris des mesures d’exécution de 80 commissions rogatoires internationales à l’étranger, dont 44 en lien avec des affaires de trafic illicite de drogue et de psychotropes et blanchiment d’argent, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). De même, le Bureau central national (Interpol Rabat) a rendu public 55 mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires marocaines à l’encontre de personnes recherchées de différentes nationalités, soldés par l’arrestation de 49 individus qui faisaient l’objet de mandats d’arrêts internationaux.

*Al Massae. :

– Le Conseil de la concurrence a entendu des centrales syndicales qui ont livré leurs avis relatif à la situation de la concurrence dans le secteur des carburants et l’impact de la libéralisation du secteur sur le pouvoir d’achat des citoyens. Le Conseil ne va pas d’ailleurs se contenter des syndicats, mais entendra également les différentes parties concernées par ce dossier afin de constituer une vision claire sur le sujet. Ce dossier risque de retourner au point de départ au cas où le Conseil de la concurrence déciderait de mener un audit exhaustif des prix depuis l’entrée en vigueur de la libéralisation.

– Dans une conjoncture internationale porteuse d’incertitudes (persistance des tensions commerciales et géopolitiques, montée du protectionnisme, inquiétudes entourant le Brexit, volatilité des marchés), les risques macroéconomiques restent globalement modérés », indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans un communiqué publié à l’issue de la 8ème réunion du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS). Sur le plan des comptes extérieurs, il ressort de cette réunion destinée à analyser la cartographie des risques pesant sur le système financier, que le déficit du compte courant, après un creusement en 2018 à 4,4% du PIB, devrait s’alléger progressivement sur l’horizon de prévision et les réserves internationales nettes continueraient à assurer plus que 5 mois d’importations de biens et services.

*Bayane Alyaoum. :

– Le Wali chargé de la coordination de l’INDH, Mohamed Dardouri a appelé à une mobilisation tous azimuts pour mettre en œuvre les programmes de la troisième phase de l’Initiative nationale de développement humain (INDH). Intervenant lors d’une rencontre régionale sur la troisième phase de l’INDH (2019-2023, Dardouri a souligné que cette phase repose sur une approche différente visant à préserver les acquis et construire l’avenir en ciblant des objectifs précis afin de remédier aux lacunes dans divers secteurs tout en concentrant les efforts sur la valorisation du capital humain, qui représente l’ultime objectif de tout développement durable.

– Le nombre de nuitées touristiques enregistrées durant les dix premiers mois de l’année 2018 au niveau des différents hôtels, résidences et clubs touristiques classés à Agadir, a atteint un total de 4.544.467 nuitées. Selon les données communiquées par le Conseil Régional du Tourisme (CRT) d’Agadir-Souss-Massa, quelque 4.544.467 nuitées touristiques ont été enregistrées à fin octobre 2018, contre seulement 4.022.786 nuitées durant la même période de l’année 2017, soit une hausse de 12,97%.

*Rissalat Al Oumma. :

– L’année 2018 a connu le lancement de plusieurs chantiers d’envergure, certains sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et de grandes réformes ainsi que l’élaboration de plusieurs lois y afférent, a souligné le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, mettant en avant les différentes réalisations achevées malgré « l’émergence de nombreux défis et problématiques ». Sur le plan social, le chef du gouvernement a évoqué les importantes initiatives ayant une incidence directe sur le niveau de vie de millions de citoyens, telles que l’élargissement des programmes sociaux par la promulgation de lois ou par des programmes sociaux.

– Sur 193 économies, le Maroc figure parmi les 60 économies les plus fortes dans le monde, selon un Centre de recherches basé à Londres. Ainsi, le Maroc aura a réalisé une progression de deux rangs durant les cinq dernières années, a-t-il expliqué dans un rapport. Le Royaume conserverait cette position durant les 15 années à venir, soit jusqu’en 2033. Le PIB du Maroc va doubler : il passera de 118,2 milliards de dollars actuellement à 294,5 milliards de dollars en 2033, précise ce rapport.

Article19.ma