Le journaliste Mohamed El Brini vient de publier un nouvel ouvrage sous forme de mémoires intitulé « Al-kahf wa ar-Raqim », dédié aux événements qu’a vécus le parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) durant l’été 1995.

Cet ouvrage (247 pages, format moyen), publié aux Éditions Maghrébines, revient sur les événements survenus au début de l’été 1995 lorsque l’USFP vivait une crise qualifiée par son premier secrétaire à l’époque, Abderrahmane El Youssoufi, de « crise qui a failli provoquer l’implosion du parti », a indiqué l’auteur.

M. El Brini explique que cette crise a pris fin après qu’il s’est retiré de la direction du journal « Al Ittihad Al Ichtiraki », se pliant ainsi à la décision du bureau politique du parti mais également en réponse à une condition posée par M. El Youssoufi » pour qu’il revienne sur sa démission et renoue avec ses fonctions à la tête du parti.

« Maintenant que toutes les raisons qui m’avaient poussé à adopter cette attitude se sont estompées, j’ai choisi de me libérer de l’engagement que je me suis imposé » a avancé le journaliste, relevant que malgré l’injustice dont il a été victime, il a renoncé à son droit de s’expliquer sur cette affaire en public ou à travers les médias qui le sollicitaient en permanence, et choisi de rester discret, pendant 23 ans, sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.

« L’ouvrage a vu le jour lorsque j’ai décidé de briser mon silence et de dévoiler ma vérité qui, à mon sens, ne sera pas appréciée par mes accusateurs de l’époque », a-t-il souligné, précisant qu’il est conscient que les révélations contenues dans cet ouvrage pourraient lui attirer l’ire de certains ou encore la condamnation d’autres. « C’est le prix à payer », a-t-il assumé.

Outre « Al-kahf wa al-Raqim », l’ex directeur du quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki et co-fondateur du journal Al Ahdath Al Maghribia est l’auteur de plusieurs romans dont « Al Mouhakama (Le procès) en 1997, « Kisass min zaman arrakaba » (Histoires de l’époque de la censure) en 2016 et « Attahouna » (Le Moulin) en 2017.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.