Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani , a approuvé le projet de loi n° 93.18 modifiant la loi n° 05.12 sur l’organisation de la profession des guides touristiques.

Le projet de loi, présenté par le ministre du Tourisme, des Transports aériens, de l’Artisanat et de l’Economie numérique, vise à contribuer à la création d’emplois pour les jeunes dans le domaine en donnant aux personnes qui ont une expérience dans le secteur informel l’opportunité de s’intégrer au secteur structuré, valorisant ainsi leur expertise et leurs compétences, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.

Il a, en outre, expliqué que cela se fera par l’extension de deux à six ans de la période transitoire au cours de laquelle le statut des personnes ayant des compétences sur le terrain mais ne remplissant pas l’obligation de formation prévue par la loi sera régularisé, conformément aux modalités précisées par un texte réglementaire, en tenant compte des défis liés à la profession de guide touristique, surtout au volet de la qualité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des ateliers de réforme de la profession, qui ont abouti à la ratification de la loi relative à l’organisation de la profession de guide touristique susmentionnée, ainsi que de la mise en oeuvre des Hautes instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a précisé le ministre.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.