A l’instar des autres villes millénaires du Royaume, le programme de mise en valeur de l’ancienne médina de Marrakech (2018-2022), dont la convention de partenariat et de financement a été signée sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI en mai 2018 à Rabat, permettra de franchir un nouveau palier dans la sauvegarde et le rayonnement de cette cité-musée et ce, grâce à la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer ce riche patrimoine immatériel à travers les quatre coins du pays.

En effet, grâce à cette Vision Royale clairvoyante en matière de préservation et de valorisation des anciennes médinas pour conserver leur rayonnement, et qui est devenue un véritable levier pour la mise à niveau des cités-musées du Royaume, l’ancienne médina de Marrakech va s’octroyer un relooking à l’horizon 2022 à même de redevenir un joyau architectural et urbain de premier rang.

A la faveur de cette forte impulsion donnée par SM le Roi à la réhabilitation et à la préservation du patrimoine des anciennes médinas dans les différentes villes millénaires du Royaume, à travers notamment une nouvelle génération de programmes visant la valorisation de ces tissus urbains, l’ancienne médina de la cité ocre s’offrira un nouveau lifting confortant ainsi la place de choix de la ville de la Palmeraie en tant que première destination touristique du pays.

Ce programme ambitieux tend également à améliorer la vie quotidienne des habitants de l’ancienne médina de Marrakech et à faire de ce tissu urbain un pôle touristique et économique par excellence, conformément à une vision joignant l’authenticité à la modernité dans le cadre d’une approche participative.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 484 MDH, dont 150 MDH comme contribution du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social, ce programme se veut aussi un nouvel élan aux efforts visant à tirer profit du potentiel touristique de ce patrimoine historique et à en faire un levier de développement socio-économique incontournable de la ville.

En témoigne la multitude d’actions et de projets prévus dans le cadre de ce chantier de mise en valeur de l’ancienne médina de Marrakech, qui vise, en outre, le développement du cadre bâti de cette cité-musée et la préservation de son patrimoine historique et architectural.

Ce programme prévoit ainsi la réhabilitation de 18 circuits touristiques (21,5 km), le pavage des ruelles, le ravalement des façades, l’aménagement d’espaces publics et de 6 parkings (930 places de stationnement), dont deux souterrains.

Il consiste également en la restauration de six foundouqs (Moulay Boubker, Laghrablia, Ellebbane, Echemaâ, El Kebbaj, Lahna), de monuments et de jardins historiques (jardin d’El Koutoubia, jardin du Palais municipal, jardin d’Agdal Ba Hmad, Jnane El Afia, jardin Zenbouaâ), le réaménagement de la Place Jamaâ El Fna, le renforcement du système de signalisation et du réseau d’éclairage, la mise en place de plateformes interactives d’informations touristiques et l’amélioration de la qualité de l’environnement à travers l’installation de stations de mesure de la qualité de l’air.

Dans une allocution lors de la cérémonie de présentation devant SM le Roi des mesures prises pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme de valorisation de l’ancienne médina de Marrakech, ainsi que des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit a fait savoir qu’une fois la convention relative au programme inhérent à la valorisation de l’ancienne médina de Marrakech approuvée, des études topographiques ont été entamées -avec un taux d’avancement de près de 80 pc- ainsi que la réalisation d’études techniques et architecturales et l’établissement d’un calendrier pour la réalisation des 54 projets prévus au titre dudit programme, et dont certains seront lancés à partir de décembre 2018.

Ainsi, tout porte à espérer qu’avec le lancement d’autant de projets, l’ancienne médina de la cité ocre s’acheminera immanquablement vers une nouvelle ère de son histoire et franchira certainement un nouveau palier dans sa notoriété, son attractivité et son rayonnement qui ne sont plus à démontrer.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.