La Thaïlande serait le pays le plus inégalitaire au monde avec près de 70% des richesses du pays détenues par 1% de la population, selon le rapport 2018 du «Global Wealth Databook».

D’après le rapport annuel réalisé par le Crédit Suisse, 66,9% des richesses du pays sont détenues par seulement 1% de la population, ce qui place la Thaïlande en tête du classement mondial des pays les plus inégalitaires en 2018.

La Thaïlande a ainsi surclassé la Russie et l’Inde dans ce classement, alors qu’elle occupait la troisième place après ces deux pays deux ans auparavant.

Le même rapport révèle qu’en même temps, 50% des thaïlandais les plus pauvres (25 millions de personnes) détenaient seulement 1,7% de la richesse du pays, tandis que 70% (35 millions) en contrôlaient à peine 5%.

Les trois pays en tête de ce classement sont suivis par la Turquie où les plus riches contrôlent 54,1% des de la richesse du pays.

En dehors de ces quatre pays, il n’existe dans le monde aucun pays où 1% des plus fortunés contrôlent plus de la moitié de la richesse de leur pays.

Les pays les plus équitables sont la Belgique, où les 1% les plus riches possèdent 20,1% de la richesse, suivi de l’Australie (22,4%), selon le «Global Wealth Databook» 2018.

L’agence de planification économique nationale de la Thaïlande a réagit à ce classement et nié le fait que le pays soit le plus inégalitaire au monde, tout en admettant que l’écart de revenu reste un problème épineux dans le pays.

Pour sa part, le Conseil national thaïlandais de développement économique et social (NESDB) a déclaré que l’écart entre riches et pauvres dans le pays s’était réduit au cours de la dernière décennie, mais reste toutefois un problème qui se pose avec acuité.

Le groupe de réflexion de l’Etat a déclaré que le gouvernement thaïlandais accorde la priorité à cette question afin de parvenir à une répartition plus équitable des revenus dans le pays.

Le gouvernement prévoit de réduire l’écart de revenu entre les 10% de la population la plus riche et les 10% les plus pauvres, pour parvenir à un rapport de «15 fois plus» d’ici 2037, contre «22 fois plus» actuellement, selon le NESDB.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.