Une première. Le célèbre jeune cinéaste franco-marocain de confession musulmane Kamal Hachkar, vient de créer la surprise à Marrakech en dévoilant des extraits de son nouveau film, notamment avec des acteurs israéliens juifs d’origine marocaine, « Return to the homeland » (Retour à la patrie).

A noter que le film est « une production marocaine » et non maroco-israélienne (comme on l’avait écrit précédemment), affirme Kamal Hachkar .

La projection d’un teaser de trois minutes a eu lieu, mercredi au Musée de l’eau dans la ville ocre, à la clôture des travaux de la conférence internationale sur « L’importance des leçons de l’Histoire : l’Holocauste et les grandes tragédies de l’Histoire & Honorer les Justes dans le Monde musulman ».

Dans ce film qui s’inscrit dans la continuité de sa première réalisation documentaire +Tinghir – Jérusalem +, Hachkar évoque le retour aux sources d’un couple israélien d’origine marocaine.

Le couple qui parle le dialecte marocain tente de retrouver les vestiges, les souvenirs et la mémoire de ses ancêtres qui ont émigré vers Israël dans les années 50-60 en abandonnant leur terre natale et sa précieuse richesse musicale, culinaire et linguistique.

En filigrane, le film met en relief l’importance de ce « retour aux sources », qui est en fait le devoir des nouvelles générations de réssuciter ce riche passé culturel et historique millénaire et proteger la flamme de la coexistence, du vivre ensemble et du dialogue entre les hommes, les religions et les différentes cultures.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.