VOICI LES DERNIERES NOUVELLES SELON LES MEDIAS AU MAROC, CE MERCREDI:

§  Garanties à l’investissement : La caution de la Banque mondiale : L’agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), filiale de la banque mondiale, cherche à renforcer ses relations avec le Maroc, l’un de ses 181 membres qui n’a pas encore bénéficié de ses prestations .

§  Les banques à la rescousse d’Alliances : Le groupe serait parvenu à rééchelonner une partie de sa dette. Il aurait également trouvé un accord pour éviter des saisies de compte. Les cours suspendu en Bourse .

§  Huile d’olive, le Maroc dans la compétition méditerranéenne : Compétitivité, qualité et commercialisation en priorité. Anticiper les stratégies de communication à l’export aussi. La production marocaine, principalement celle de Meknès, s’inspire de l’expérience espagnole .

§  Les chinois « adorent » les produits chers : 21% de la population chinoise sera aisée en 2020. Du potentiel pour les exportateurs dans les marchés de niche .

§  Produits halieutiques, du potentiel encore sous-exploité en Afrique : Le poisson marocain consommé dans 45 pays. Bémol, l’offre exportable ne dépasse pas 1% par marché .

§  Croissance dans la région Mena, le Maroc toujours en pole position : Le FMI table sur 4.4% en 2015 et 5% en 2016. La Tunisie remonte la pente, Alger craint le pire. Des réformes nécessaires en Egypte .

§  Carburant, nouvelle hausse à la pompe : Gasoil, essence et fuel… les prix des trois produits devraient augmenter ce jeudi 16 avril. Pour les deux premiers, la hausse sera de 20 centimes le litre alors que le prix du fuel industriel prendra 38 dirhams la tonne.

§  Assurance auto, le minimum de la RC revu à la hausse : Les montants minimum de garantie de l’assurance responsabilité civile automobile devraient passer de 5 millions de DH à 25 millions pour les véhicules à deux roues et de 10 millions de DH à 50 millions pour les autres véhicules.

§  Le texte sur l’assurance Takaful : Les dispositions  réglementaires relatives à l’assurance Takaful viennent d’être soumises au gouvernement .

§  Affaire Ynna/Aswak Assalam : Panique chez les fournisseurs. Fixée au 12 mai 2015 par le tribunal de commerce de Casablanca, la vente aux enchères de 85% des actions Aswak Assalam détenues par Ynna Holding attise les inquiétudes des partenaires.

§  Perspectives économiques, les bonnes notes du FMI : A la veille de ses Assemblées générales annuelles et de l’actualisation des Perspectives économiques mondiales, le FMI vient de rendre publiques les conclusions de sa première revue de l’accord au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) .

§  Le Trésor a placé  3.1 MMDH : La Direction du Trésor et des Finances extérieures a placé, le 13 avril, des excédents de trésorerie avec prise en pension pour des montants de 1.8 MMDH à 7 jours au taux moyen pondéré de 2.4%, et de 900 MDH à un jour au taux moyen pondéré de 2.34%.

§  Le pétrole en légère hausse : Les prix du pétrole étaient en légère hausse mardi en cours d’échanges européens, aidés par les espoirs d’une prochaine baisse de la production de pétrole de schiste aux Etats Unis, et des attentes de mesures de soutien à l’économie chinoise.

§  L’Or en repli : Au terme du premier fixing du 14 avril, l’once d’or cotait 1191.45 dollars (-7.4 dollars par rapport au fixing d’hier après-midi) et 1127.9 euros (-4.6 euros).

§  Réassurance, International General Insurance décroche le statut CFC : Le spécialiste mondial de la réassurance, international General Insurance, vient d’obtenir le statut Casablanca Finance City.

§  Finances publiques, une grande mue se prépare dans le pôle dette : Le processus de réorganisation du pôle Dette démarrera en juillet prochain et durera 24 mois. Il est censé permettre l’efficacité et l’optimalité requises dans la gestion de la dette et de la trésorerie publique, selon les meilleures pratiques internationales .

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.