Les insects, cette viande du futur

Seriez-vous prêt à remplacer un plat de pâtes à la bolognaise, par un plat de pattes à la chitine ? « Chitine »est le nom la protéine qui constitue la carapace des insectes. Et depuis quelques temps, cette protéine suscite un vif intérêt dans la communauté des nutritionnistes : elle pourrait constituer la base de notre alimentation de demain.

Vous ne saviez peut être pas, mais les insectes ont des propriétés nutritives exceptionnelles. Ils contiennent – en plus de protéines de haute qualité – des vitamines et des acides aminés tout à fait assimilables. De plus, près de 1400 espèces d’insectes font déjà l’objet d’une consommation régulière dans le monde, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. De ce fait, la FAO s’intéresse de près à la transformation des insectes … en steak.

Car dans un monde qui comptera 9 milliards d’habitants en 2050, se pose la question des ressources nécessaires pour nourrir la planète. Bonne nouvelle : « les grillons ont besoin de six fois moins de nourriture que les bovins, quatre fois moins que les moutons et deux fois moins que les porcs et les poulets pour produire la même quantité de protéines », si on en croit les experts de la FAO.

 Les insectes peuvent être cultivés en utilisant des déchets organiques. Par conséquence, les insectes sont une source potentielle pour la production conventionnelle de la protéine, soit à la consommation humaine directe, soit indirectement dans les aliments reconstitués (avec la protéine extraite des insectes) ; et comme une source de protéines dans l’alimentation des animaux.

Helloinnov/Article19.ma