Terrorisme – En chiffres, la Belgique compte le plus grand nombre de Marocains ayant rejoint Daesh

share on:

Les services de renseignement belges ont révélé dans un rapport confidentiel que la Belgique était le plus grand pays émetteur de combattants étrangers d’origine marocaine vers la Syrie.

Selon Al Ahdath Almaghribia, le rapport, qui a été remis au chef du gouvernement et au ministère de l’Intérieur en Belgique, indique que le nombre de ceux qui ont rejoint les organisations terroristes en Syrie s’élève à plus de 400 combattants depuis 2012, relevant que 150 combattants sont revenus et sont toujours actifs dans les milieux extrémistes alors que d’autres étaient morts dans les zones de combats.

Les services sécuritaires belges ont également indiqué que la Belgique est confrontée au problème de l’extrémisme dans les prisons et que le pays continuera à faire face à une menace terroriste potentielle pendant un certain temps.

Selon les statistiques du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), le nombre de Marocains ayant rejoint la Syrie a atteint 1666 combattants, dont 929 dans les rangs de Daesh, et environ 225 autres ont un casier judiciaire lié au terrorisme.

Pour ce qui est des extrémistes étrangers arrêtés au Maroc, les Belges sont en tête avec 10 individus d’origine marocaine, suivis des Syriens, des Français et des Espagnols.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.