Décès de l’ancien président américain George H. W. Bush à l’âge de 94 ans

share on:

George Herbert Walker Bush, 41è président des Etats-Unis, est décédé à l’âge de 94 ans, a annoncé vendredi soir son fils George W. Bush, le 43è président américain.

« Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi avons la tristesse d’annoncer qu’après 94 années remarquables notre cher papa est mort », a déclaré George W. Bush dans un communiqué publié sur Twitter par un porte-parole de la famille.

« George H.W. Bush était un homme doté d’une noblesse de caractère et le meilleur père qu’un fils ou une fille aurait pu souhaiter », a-t-il ajouté.

Fils de sénateur et père de président, George H. W. Bush était un homme au parcours d’or qui a gravi les échelons politiques: de député à ambassadeur à l’ONU, de président du Parti républicain à Envoyé en Chine, de directeur de la CIA à vice-président d’un Ronald Reagan extrêmement populaire.

Sa carrière en tant que président fut marquée par la guerre du Golfe en 1991 en réaction à l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein.

George H. W. Bush avait perdu sa course pour un second mandat à la Maison Blanche face à Bill Clinton dans une élection lors de laquelle l’homme d’affaires Ross Perot avait recueilli près de 19% des suffrages en tant que candidat indépendant.

Il a vécu pour voir son fils, George W., élu à deux reprises à la présidence, devant tous les deux les deuxièmes chefs d’Etat américain père et fils, après John Adams et John Quincy Adams.

Son épouse Barbara Bush est décédée en avril 2018 à l’âge de plus de 70 ans.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.