Vidéo – Mise en place d’un hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght dans la province d’Azilal

share on:

L’hôpital militaire de campagne mis en place à Ouaouizeght dans la province d’Azilal sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a commencé mardi sa mission qui consiste à apporter toute l’aide nécessaire aux populations des zones montagneuses touchées par le grand froid qui sévit actuellement dans la région.

Dans une déclaration à la MAP, le colonel Rachid Sedikki, médecin-chef de cet hôpital militaire, note d’emblée une grande affluence des populations de la région, faisant état de 135 prestations médicales en moins de deux heures, entre autres des consultations, des analyses de laboratoire, des examens au scanner ou encore des soins d’urgence.

Il a fait savoir que les premières interventions chirurgicales seront programmées ce mercredi, relevant les multiples rôles de cet hôpital de campagne dans le secours et la prise en charge des populations locales, se trouvant souvent en situation d’enclavement et surtout démunies face aux chutes de neige et à la baisse des températures.

Il a aussi indiqué que cet hôpital médico-chirurgical d’une capacité litière de 30 lits, extensible à 60 lits, dispose d’un staff multidisciplinaire de 19 médecins spécialistes, outre 30 infirmières et infirmiers ainsi que des techniciens chargés de la maintenance et une pharmacie livrant gratuitement les médicaments prescrits aux patients.

Pour sa part, le colonel Issam Serghini, anesthésiste-réanimateur, a évoqué son rôle crucial avant et après les opérations chirurgicales, assurant que cet hôpital dispose d’un bloc opératoire doté d’équipements ultra-modernes à même de garantir les meilleures conditions possibles pour le succès des interventions.

Le colonel Ali Ichen, responsable des urgences, a, de son côté, déclaré à la MAP, que son service est également doté de toute la logistique nécessaire, avec quatre lits et un staff spécialisé, faisant état de la prise en charge dans la matinée de ce mardi de deux patients dans un état critique, souffrant de maladies chroniques, et originaires de Béni Mellal et d’Azilal.

Dans des déclarations à la MAP, des patients ont chaleureusement salué cette initiative royale, disant que cela leur permet d’être convenablement soignés et ainsi mieux résister au froid et autres rigueurs de l’hiver qui les empêchent parfois de se déplacer hors de leurs habitations dans les montagnes.

Un convoi médical des Forces armées royales (FAR) a pris son départ, vendredi dernier, de Nouaceur à destination de Ouaouizeght, avec à bord près de 62 tonnes de médicaments et de matériel médical et paramédical.

Parti du Bataillon de soutien logistique et de santé des FAR, à Nouaceur, ce convoi est organisé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces armées Royales.

Le convoi est composé de quatre camions, transportant 12 tonnes de médicaments et une cinquantaine de tonnes de matériel médical, d’une ambulance et de deux véhicules des FAR.

Un communiqué de l’État-major général des FAR a indiqué jeudi dernier que sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces armées Royales, le service de santé des FAR va déployer deux hôpitaux de campagne, l’un à Ouaouizeght (province d’Azilal) et le second à Anfgou (province de Midelt).

Ces hôpitaux sont déployés pour venir en aide aux populations de ces régions confrontées chaque année aux rigueurs de l’hiver.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.