Sahara – L’explosion d’une mine près de Smara coûte la vie à un jeune étudiant

share on:

Un triste incident accidentel, Un jeune étudiant a succombé à ses blessures, mardi soir à l’hôpital provincial de Smara, suite à l’explosion d’une mine dans une zone relevant de la commune de Sidi Ahmed Laaroussi.

Située à une centaine de kilomètres à l’est de Laâyoune, Samara est considérée comme étant la capitale spirituelle du Sahara.

Selon des sources locales, le jeune homme, étudiant en master, consacrait son temps libre à aider sa famille à faire paître le bétail dans cette zone où une mine restant du temps du conflit armé du Sahara a explosé sous ses pieds le blessant très grièvement.

A cet égard, plusieurs associations de la société civile dans la région ont demandé aux autorités compétentes d’intervenir dans les plus brefs délais afin d’assurer la protection des habitants contre la menace que représentent les mines posées à de nombreux endroits frontaliers et d’éliminer toutes les mines laissées par le Polisario avant la construction du mur de défense.

Elles ont également appelé à l’élaboration d’une cartographie indiquant l’emplacement de ces mines ainsi que la mise en place de panneaux les signalant.

De leur côté, les autorités compétentes ont annoncé un certain nombre de mesures préventives visant à protéger la vie des citoyens du danger des mines, dont le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur les zones éventuellement dangereuses, la formation de militaires en matière de déminage en plus du renforcement de la coopération entre les autorités civiles et militaires en matière de signalement de la présence de mines.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.