Le Chef du gouvernement, Sâad Dine El Othmani, a reçu mardi à Rabat, la princesse Astrid, Représentante du Roi des Belges, actuellement en visite au Maroc à la tête d’une importante délégation économique.

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées du niveau distingué des relations ancestrales d’amitié et de coopération qui lient les Royaumes du Maroc et de la Belgique, soulignant l’existence d’importantes opportunités à même d’impulser la coopération économique dans différents secteurs productifs, eu égard aux potentialités dont regorgent les économies des deux pays et à la dynamique dont jouissent les opérateurs économiques.

Un communiqué du Département du Chef du gouvernement indique que M. El Otmani a, à cette occasion, mis en relief l’intérêt particulier qu’accorde le Maroc à l’ouverture économique sur ses partenaires ainsi que sur les pays amis aussi bien en Afrique qu’en Europe et dans le reste du monde, rappelant à cet effet les accords de libre-échange signés entre le Royaume et nombre de pays, lesquels ont fait du Maroc une plateforme importante en matière d’investissement et d’exploration des marchés extérieurs.

Le Chef du gouvernement a également mis en avant les réalisations du Maroc en matière d’amélioration de son climat des affaires et de promotion des investissements, comme en témoigne le saut significatif du Royaume dans le classement Doing Bisiness de la Banque mondiale, où le Maroc a gagné 9 places en une seule année et s’est hissé au 60-ème rang, dans un objectif d’intégrer le top 50 du classement du Doing Business à l’horizon 2021, ajoute le communiqué, notant que ces efforts ont impacté positivement le flux des investissements directs étrangers qui ont connu une amélioration conséquente.

Par ailleurs, M. El Othmani a salué le niveau inédit qui caractérise la délégation économique belge où divers secteurs sont représentés dont particulièrement ceux de la Chimie, ces énergies renouvelables, du transport et de la logistique, ainsi que de la santé, qui sont de nature à ouvrir de larges perspectives en vue de l’établissement de partenariats fructueux à travers les rencontres programmées entre les hommes d’affaires des deux pays.

Cette rencontre à laquelle ont notamment pris part le Vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères et européennes, plusieurs ministres fédéraux et régionaux, outre les ambassadeurs des deux pays, a été marquée par l’examen des perspectives d’une coopération tripartite au profit des Etats africains amis, ainsi que d’une coopération à même de lutter contre le phénomène de l’émigration illégale, poursuit le communiqué.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.