SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), a présidé, dimanche (08/03/15) à Rabat, une rencontre nationale sous le thème "Culture de non-violence au profit des femmes: vision prospective", à l'occasion de la journée internationale de la femme.

Le Roi Mohammed VI a adressé, samedi, un message aux participants au 8è sommet Africités à Marrakech, à l’occasion de la mise en place de la « Campagne des Villes Africaines sans Enfants en Situations de Rue », dont lecture a été donnée par la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant.

Voici des points forts de ce message :

[« Le quotidien d’un enfant livré à lui-même dans les rues des villes s’apparente à un parcours semé d’embûches, au cours duquel sa survie est à chaque instant en question.

  • Livré à la misère et aux injustices, l’enfant constitue une proie. Il est souvent arraché du foyer familial et exploité ; il est victime de mauvais traitements, de la drogue, des risques de migration juvénile.
  • C’est dire si les villes africaines et les collectivités urbaines dans le continent doivent être à l’avant-garde de la lutte contre le phénomène « des enfants des rues ».
  • L’avenir de nos villes et de nos nations dépend de ce que nous offrons aujourd’hui à nos enfants.
  • Et nos enfants en situation de précarité ne sont pas invisibles, ils sont présents et ils sont aussi le futur.
  • La sauvegarde de l’enfance est l’affaire de tous et les systèmes de sa protection doivent être renforcés.
  • C’est bien le sens de cette campagne panafricaine « Pour des villes africaines sans enfants de rue », qui vise à placer l’enfance au cœur des politiques urbaines du continent.
  • Sans protection de l’enfance africaine, l’Afrique ne saura relever le défi de son émergence.
  • Sans protection renforcée des générations futures, l’Afrique ne pourra tirer bénéfice de son dividende démographique.
  • L’heure est à l’action. Il nous appartient de rendre les villes africaines véritablement dignes de leurs enfants. »]

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.