VOICI EN BREF COUP D’OEIL SUR LES DERNIÈRES NOUVELLES EN CE DEBUT DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

§  Risma renoue avec la distribution des dividendes : Première rémunération des actionnaires depuis l’introduction en Bourse. Le groupe redevient bénéficiaire .

§  Croissance, le FMI pessimiste pour les pays avancés : La moyenne mondiale reste modérée à 3.4%. Les risques financiers et géopolitiques ont augmenté .

§  Liquidité bancaires, le déficit se détériore : Le déficit de liquidité se creuse de plus en plus. Au terme de la semaine dernière, le besoin des banques s’est encore détérioré de près de 800 millions de DH pour atteindre 48.9 milliards de DH .

§  Un second trimestre dans l’attente en Bourse : C’est toujours l’attentisme à la Bourse de Casablanca. La durabilité de la relance qu’a connue le marché en début d’année, qui tend à s’estomper, va rester tributaire de plusieurs facteurs. Il y a d’abords, les tant attendues introductions en Bourse de Total, Marsa Maroc et Mutandis qui seraient à même d’apporter du papier frais aux investisseurs .

§  Crédits TVA, BCP va accorder des avances : La récupération du crédit TVA est un casse-tête pour les entreprises. Le stock atteint 14 milliards de DH. La BCP propose aujourd’hui d’avancer le montant du crédit TVA aux entreprises qui ont un besoin urgent .

§  Télécoms/4G, les décrets publiés au BO : Les décrets d’attribution de la licence 4G aux trois opérateurs télécoms (Maroc Telecom, Méditel et Wana) viennent d’être publiés au Bulletin officiel  du 11 avril .

§  Commerce extérieur, ce qui va changer : L’inscription du commerce extérieur constitue une formalité préalable à l’exercice de l’activité. La souscription  de l’engagement de change a été supprimée .

§  Palmarès des OPCVM, le segment action résiste : Malgré l’orientation négative du MASI en mars, les OPCVM investis en actions, finissent le trimestre avec une très bonne performance. De son côté, Attijari Gold réalise la meilleure performance trimestrielle toutes catégories confondues.

§  OCP, Fitch soutient la levée de fonds : Le groupe OCP vient de démarrer sa tournée internationale pour un second emprunt obligataire. En effet, l’industriel a fait appel aux deux banques internationales Morgan Stanley et Barclays pour structurer l’emprunt obligataire .

§  Le brut se tasse à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) .

§  L’or en hausse : Lors de la séance du vendredi 10 avril, l’once d’or a gagné 7.10 dollars au premier fixing et s’est échangé à  1201.90 dollars .

§  Exportations des produits halieutiques, l’Afrique, un marché promoteur : Le croisement entre le rythme de croissance et la valeur des importations des produits halieutiques de l’Afrique sur les cinq dernières années révèle un certain déséquilibre .

§  Recrudescence de l’offre exportable en textile à fin 2014 : Le flux d’exportations grimpe de 5.9%.

§  Ventes de ciments, léger mieux au premier trimestre 2015 : Une importante hausse a été enregistrée au cours du mois de janvier bien qu’elle ait été rapidement atténuée par les baisses respectives enregistrées en février et mars. C’est ainsi que, comparées à fin mars 2014, les ventes de ciment ressortent en légère hausse de 0.59%.

§  Informations non financières, les banques les plus studieuses des sociétés cotées : C’est le rapport de l’Institut marocain des administrateurs qui l’affirme. Les banques figurent parmi les sociétés qui publient le plus d’informations non financières. Leur communication sur les risques est systématiquement formalisée et en ligne avec les exigences de Bâle et les dispositions réglementaires .

§  Banques, la réforme du Crédit Populaire du Maroc adoptée à la majorité  par les députés : La Chambre des représentants a approuvé à la majorité le projet de loi modifiant et complétant la loi portant réforme du Crédit Populaire du Maroc. Le texte permettra à la BCP de prendre le contrôle de plus de 50% du capital des Banques Populaires régionales .

§  Projet de loi sur le commerce extérieur : Plus de transparence pour la négociation des accords internationaux. Le projet de loi n° 91-14, qui tient en 35 articles, a été diffusé auprès du gouvernement. Il intègre des dispositions supplémentaires en matière de restriction au commerce et de protection de la production nationale, qui ne sont pas prévues dans le texte en vigueur .

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.