Le centre de recherche Tafra organise une journée d’études autour de la thématique de la transparence dans la gestion des affaires publiques et la liberté d’accès à l’information le vendredi 23 novembre 2018 à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) à Rabat.

Cet événement est animé par la volonté d’accompagner la mise en œuvre de la loi 31-13 relative à la liberté d’accès à l’information, qui réclame une administration plus ouverte, plus transparente et qui développe une politique de consultation politique et participative. L’accès à l’information et aux documents administratifs est au cœur de cette initiative.

En effet, Tafra a réuni un collectif de quatre associations, l’association SimSim, Participation citoyenne, l’association Racines, le CEMDI et ICT4Dev, pour former la Plateforme pour le Droit d’Accès à l’information(DAI), qui considère que ce droit est « fondamental pour les citoyens, garant de la transparence, de la bonne gouvernance et de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes », rapporte le communiqué de l’événement.

Organisée en partenariat avec le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, l’OCDE, l’UNESCO et Article 19, avec le soutien du MEPI, cette journée invite les acteurs institutionnels, les experts de la thématique et les représentants de la société civile à réfléchir ensemble, à une interprétation commune de la loi 31-13 ; à s’interroger sur les besoins techniques, organisationnels et humains nécessaires à sa mise en application.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.