Diplomatie – Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez est arrivé ce lundi au Maroc

Le chef du gouvernement d’Espagne, Pedro Sánchez, a été accueillit à Rabat par son homologue, Saadeddine Al Othmani, selon la chaîne espagnole RTVE.

C’est sa première visite au Maroc pour son accession à la Primature espagnole au début de l’été 2018.

L’avion de l’Armée de l’air espagnole, qui le transportait ainsi qu’une importante délégation qui l’accompagnait, a atterri à l’aéroport de Rabat-Salé peu avant 10:30 (heure locale), selon la même source.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces Royales Air qui rendait les honneurs, il a été salué par le ministre d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj.

Le chef de l’exécutif espagnol a ensuite été salué par le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Mhidia, le président du conseil communal de Salé, Jamaâ El Mouâtassim, l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, et par d’autres personnalités.

Il est accompagné au cours de cette visite de travail d’une délégation composée de plusieurs membres du gouvernement de Madrid et d’autres hauts responsables.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. ⴷⵔ ⴱⵏ ⵇⵉⵔⴰⵟ Dr Ben Kirat
    ⴰⵣⵓⵍ Bonjour
    ⴰⵖⵔⴰⵜ ⵜⴰⵏⵎⵎⵉⵔⵜ lisez merci
    ⴰⵎⴰⵔⵔⵓⴽ ⴹ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ Le Maroc est Amazigh

    Si la question de la décolonisation des territoires marocains occupés par l’Espagne n’est pas à l’ordre du jour des pourparlers, c’est une rencontre ratée pour le roi du Maroc et son gouvernement.
    Si Sanchez arrive aux pourparlers bien préparé pour défendre et soutenir les intérêts espagnols, est-ce que la décolonisation des territoires marocains occupés, seront-ils à l’ordre du jour du roi et de Othmani? Ou vont-ils se contenter d’un sourire et de continuer à soutenir les intérêts espagnols aux détriments des intérêts marocains, et ceux malgré l’humiliation de ⵎⵓⵃⴰⵏⴷ ⵙⴻⴷⵉⵙ Mohand Sdis par l’armée espagnole sur l’affaire de l’ile «marocaine?» du Perejil ou les mules de Bab Sebta et de Melilla, sans en parler des murs anti-clandestins et la négation de la marocanité des territoires? On peut bien battre sa femme impuissante comme on bat le Hirak du Rif et du Maroc entier mais pas une force comme celle des espagnols ou des algériens et du Polisario. Une défaite est la fin du régime feudal marocain…ce sont celles-là les raisons pourquoi on ferme l’œil et sur les territoires occupés par l’Espagne et ceux occupés par l’Algérie et le Polisario…