Insolite – Vladimir Poutine et Halimah Yacob trinquent autour du vin et du jus d’orange (Vidéo)

share on:

Yeux dans les yeux, en signe de confiance, le président russe Vladimir Poutine et la présidente de Singapour Halimah Yacob se cognent les verres, l’un rempli d’un bon vin blanc, l’autre d’un jus d’orange. Une scène rare au point d’être atypique.

La séquence de la vidéo publiée par Sputnik France semble aléatoire et fade, mais elle porte un message fort qui dépasse l’amitié entretenue entre les deux pays.

En effet, c’était lors d’un banquet organisé le mardi 13 novembre par la présidente Singapourienne en l’honneur du président Vladimir Poutine que les deux chefs d’Etat ont célébré le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre Singapour et la Russie.

Le tchin-tchin a ainsi marqué la rencontre, dans la mesure où l’Islam et le Christianisme ont trinqué, se sont dit « A la tienne! », « Santé! ».

Musulmane d’origine malaise, Mme Halimah Yacob n’a pas refusé de porter un toast, un acte pourtant dit « occidentalisé». En revanche, elle a choisit « d’adapter » le geste en buvant un jus d’orange, une conduite sage qui prône la coexistence des différences, des religions.

L’attitude de la présidente ne fait qu’adhérer à l’approche laïque adoptée par l’Etat de Singapour qui veille, coûte que coûte, à séparer la croyance et la sphère politique.

Un bon exemple pour nos dirigeants…

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.