Les Etats-Unis ont réitéré “clairement”, jeudi à Washington, dans le communiqué conjoint sanctionnant la 3è session du Dialogue stratégique, que le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est “sérieux, crédible et réaliste”, exprimant ainsi une position “demeurée constante depuis plusieurs années”.

La position des Etats-Unis sur la question du Sahara est “demeurée constante depuis plusieurs années. Les Etats-Unis soulignent clairement que le plan marocain d’autonomie est sérieux, réaliste et crédible et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité”, poursuit le communiqué.

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui a co-présidé cette session avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar, a “réaffirmé l’engagement des Etats-Unis en vue d’une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara”, indique le texte.

Les Etats-Unis, ajoute-t-on de même source, “soutiennent les négociations menées par les Nations Unies, y compris l’action de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, Christopher Ross, et exhortent les parties à œuvrer pour une solution politique juste, définitive et mutuellement acceptable”.

MM. Kerry et Mezouar, précise le communiqué conjoint, ont aussi réaffirmé “leur attachement partagé pour l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara et ont examiné les voies appropriées pour atteindre cet objectif”.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.