VOICI EN BREF LES DERNIÈRES NOUVELLES DE FIN DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

§  Banques, 52 milliards de DH d’impayés : C’est l’équivalent de 7% de l’encours des crédits bancaires à fin février.

§  Reprise de l’investissement et ralentissement de la consommation : La consommation des ménages, hors inflation, a augmenté de 2.7% en 2014 contre 3.7% un an auparavant.

§  Les ventes de voitures repartent à la hausse grâce à la baisse des taux des crédits : A 28 906 unités, les ventes sont en hausse de 4.6% à fin mars.

§  Les marges des sociétés cotées s’érodent : La moyenne du marché est à 8%, en baisse de 1.2 point par rapport à 2013. Hormis Samir et Alliances, elle ressortirait en quasi-stagnation à 11%.

§  Risma se redresse grâce à la montée en puissance des hôtels ouverts en 2012 : Le taux d’occupation est largement confortable, à 67% contre 44% en moyenne pour le secteur. Le segment du luxe et du haut de gamme contribue à hauteur de 71% au chiffre d’affaires.

§  Addoha, des réalisations conformes aux objectifs du Plan génération cash : La cession des terrains n’est pas à l’ordre du jour, selon le top management. Les livraisons de logements du segment économique et moyen standing accaparent 93.7% des ventes totales.

§  Disway remporte un contrat en Côte d’Ivoire : Disway MEA, filiale créée en 2013 par Disway en vue de développer l’export et s’addresser au marché africain, a décroché un contrat en Côte d’Ivoire. Il porte sur la fourniture à l’Etat ivoirien de 500 000 ordinateurs, ce qui pourrait générer 2 à 3 millions de dollars de revenus.

§  La rémunération des DAT en baisse : La rémunération des dépôts à terme a reculé entre décembre 2014 et janvier 2015. Le taux moyen des comptes bloqués sur 6 mois s’et établi à 3.65%, en baisse de 6 points de base.

§  Les fonds actions toujours en forme : Les OPCVM investis en actions se portent bien. Selon le CDVM, l’indice de performance de cette casse d’actifs, arrêté à fin mars, ressort en progression de 5.1%.

§  Colorado : L’industrie, la carrosserie et l’export devraient drainer 25% des revenus en 2018.

§  La croissance se redresse au premier trimestre : L’améliroation de l’activité attendue pour 2015 semble se confirmer au premier trimestre, selon la Note de conjocnture du HCP du mois d’avril. Le PIB aurait en effet augmenté sur les trois premiers mois de 2015 de 4.4%, contre 1.7% à la même période de 2014.

§  Banques, robustes malgré la sinistralité : La montée de la sinistralité en 2014 n’a pas empêché le secteur bancaire d’améliorer sa capacité bénéficiaire. L’année 2015, elle s’annonce sous de meileurs auspices.

§  Sonasid, 2015 sera une année de transition : A l’aube de l’arrêt des mesures de protection destinées aux producteurs d’acier locaux, le management de Sonasid se prépare, à nouveau, à contrer l’afflux de produits importés d’Espagne.

§  Masse bénéficiaire : Avec un total de 22.6 milliards de dirhams en 2014, la masse bénéficiaire de la Bourse de Casablanca affiche un recul de près de 13% comparativement à 2013.

§  Dari couspate, innovations et performances à l’export : Malgré l’envolée des cours mondiaux de blé dur, principal intrant dans le processus de production des pâtes alimentaires et couscous. Dari Couspate tire son épingle du jeudi et affiche de bons résultats commerciaux et financiers à fin 2014.

§  Salafin, le management parie sur la production rentable : Si le secteur s’inscrit dans une période de stabilisation des encours, surtout en ce qui concernce les crédits à la consommation, Salafin, pour sa part, continue de grignoter des parts de marché en s’appuyant sur le réseau de BMCE Bank.

§  Dépenses fiscales, absence d’un cadre juridique clair : L’ampleur, au fil des ans, du phénomène des dérogations fiscales n’a pas échappé aux auditeurs de la Cour des comptes. Et pour cause, le poids des dépenses fiscales dans les finances publiques a atteint en 2014 34.65 Mds de DH, soit 17.1% du total des recettes fiscales et 3.8% du PIB.

§  Fitch soutient la levée de fonds de l’OCP : L’agence de notation attribue l’« investment grade » aux obligations du groupe. L’industriel entame sa tournée internationale.

§  Lafarge Holcim trouve enfin son PDG : Ils ont finalement désigné l’homme qui va guider leur futur ensemble, Eric Oslen, 51 ans, sera le directeur général du futur « Lafarge Holcim », le colosse mondial du béton.

§  Ciment, le secteur replonge dans le rouge : L’activité descend à -2.39% en l’espace de 3 mois. La Région Laâyoune Boujdour tire le marché.

§  Deux fois plus d’impayés que de crédit bancaires : Consentantes ou forcées, les entreprises financent leurs clients au delà du raisonnable. Situation critique pour le BTP et l’immobilier.

§  Crédit conso, les opérateurs se diversifient pour s’adapter : L’activité pour compte de tiers représente une part importante des revenus de certains acteurs. Le ralentissement du marché nourrit une bataille sur les rachats.

§  Alliances, le titre repart à la hausse : Elle retrouve le chemin de la cotation. Le titre a bouclé la séance de jeudi 9 avril en enregistrant une hausse de 3.99% à 103 DH.

§  Sofac maintient le rythme : La filiale de CDG réalise des performances remarquables. La societé de financement hisse son PNB à 228 millions de DH (+22%), soit un niveau historiquement jamais atteint.

§  Un indice boursier pour la gouvernance : En marge de la restitution du rapport sur la transparence et la diffusion de l’information non financière des societés cotées par l’Institut marocain des administrateurs, la Bourse de Casablanca a annoncé qu’elle se penche sur la faisabilité de la mise en place d’un indice de gouvernance.

§  Affaire Ynna Holding, la famille Chaâbi sort de son silence : A travers Faouzi Chaâbi, Ynna Holding veut rassurer les partenaires de la chaîne de magasin Aswak Assalam. Le cours SNEP a déjà souffert de l’amalgame dans les interprétations. «  ce sont les actions d’Ynna Holding, et non la societé Aswak Assalam, qui sont potentiellement visées par la saisie », insiste Chaâbi, en réponses de fausses informations qui inquiètent certains partenaires.

§  Cosumar, acquisition de nouveaux engrais : Cosumar a procédé au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition des engrais de fonds et de couverture pour la culture de la bettrave à sucre pour le compte des producteurs.

§  Pétrole, le brut enregistre un rebond : Les cours du pétrole ont rebondi jeudi à l’ouverture à New York, au lendemain d’une chute de plus de 3.5 dollars.

§  Office national des hydrocarbures et des mines : Plus de 6.65 millairds de DH investis dans l’exploration pétrolière en 2014.

§  Tourisme à fin février 2015 : L’activité touristique est en berne. A fin février 2015. Les arrivées ont atteint 1.22 millions. Un chiffre en baisse de 0.8% par rapport à la même période en 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.