L’heure de la discorde – Une vague de manifestations estudiantines est en train d’envahir plusieurs villes du Maroc (Vidéos)

La colère se généralise contre le maintien de l’heure d’été GMT+1. Des manifestations sont organisées par des élèves de différents collèges et lycées depuis le mercredi 7 novembre et se poursuivent jusqu’aujourd’hui dans plusieurs villes, dont Azrou, Casablanca, Essaouira, Témara, Béni Mellal, Marrakech, Qala’at as-Sraghna, Fès et Khénifra.

D’ailleurs, plusieurs vidéos mises en ligne et partagées sur les réseaux sociaux montrent des élèves un peu partout portant des tabliers et des sacs à dos regroupés dans des rassemblements spontanés et qui refusent de rejoindre leurs classes. Les parents des protestataires s’inquiètent et craignent un débordement de la situation.

En réponse à une question relative aux grèves lancées par les lycéens et autres, le ministre de l’Éducation nationale Said Amzazi a déclaré « qu’il ne comprenait pas la nature des revendications des étudiants et que la décision de maintenir l’heure d’été a été prise par le gouvernement, non par son département ».

Il paraît que les lycéens et collégiens ont réagi précédemment à l’appel de la Coordination nationale d’enseignement au Maroc qui compte entamer une grève nationale le 12 et 13 novembre pour contester le maintien de l’heure d’été, et ce à la veille de la manifestation populaire prévue pour le dimanche 11 novembre à Rabat

Pour rappel, le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Nationale des Associations des Parents se sont déjà mis d’accord, lors d’une réunion, à fixer le début des cours à 9h du matin dès le 12 novembre 2018, jusqu’alors les étudiants seront obligés de se réveiller plus tôt, car les cours commencent à 8h.

Le nouvel horaire qui sera entamé lundi prochain, répondra t-il aux attentes des étudiants en colère ?

No comment!

https://www.facebook.com/sawttemara/videos/291200911726602/?hc_ref=ARRnXZuIv3vK9-_XT3X7qUwRcq5wfIi2l6Gq00p4Mca6Tm0COJPKFN5UnV4Xc3rOqSA&fref=gs&dti=441389959261828&hc_location=group

Article19.ma