VIDÉO – Israël propose et fait l’éloge d’une ligne ferroviaire reliant le port de Haifa sur la Méditerranée aux pays du Golfe via l’Arabie Saoudite

share on:

« La voie de la paix », affirme-t-il. Le ministre israélien des Transports Yisrael Katz a présenté mercredi dans la capitale omanaise Mascate un projet de ligne ferroviaire reliant, à travers son pays, la Méditerranée aux pays du Golfe, ont rapporté plusieurs agences de presse.

Intervenant lors d’une conférence de l’Union internationale des transports routiers (IRU) à Oman, le responsable israélien, dont le pays n’entretient pas de relations diplomatiques avec aucun des pays du Golfe, a proposé une liaison ferroviaire qui partirait de Haïfa, port israélien sur la Méditerranée et passerait par la Jordanie avant d’emprunter les lignes existantes vers le Golfe arabe.

Selon le ministre israélien, ce projet « soutenu par l’administration américaine » serait profitable à l’Arabie Saoudite, à ses voisins du Golfe ainsi qu’à l’économie palestinienne.

« Il permettra de créer, dans la région, une route commerciale supplémentaire plus courte, plus rapide et moins coûteuse qui profiterait aux économies de la Jordanie, des Palestiniens — qui y seront connectés aussi -, à celles d’Israël, de l’Arabie saoudite, des pays du Golfe et de l’Irak à l’avenir », a affirmé Katz selon les agences de presse internationales.

Le déplacement de Katz intervient moins de deux semaines après celui du Premier ministre Benjamin Netanyahu, reçu à Oman par le sultan Qabous, une première depuis plus de vingt ans.

Article19.ma

share on:

1 Comment

  1. bonsoir
    les juifs israeliens ils sont connus pour leur acharnement au travail contrairement à nous autres , ils sont des monstres sacrés dans le travail et d’ailleurs ils sont en avance sur tout le monde avec le peu de terre et le peu de population
    et les nous les Arabo-Musulmans nous ne cessons de les insulter sans arrêt , et pendant ce temps eux ils bossent et ils nous devancent dans tous et pour tout
    bonne soirée

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.