Actualité – Le Maroc, serait-il le pays le plus cher du Maghreb en matière de carburants ?

share on:

Le Maroc n’est pas un pays producteur de pétrole bien évidemment, toutefois malgré les promesses du gouvernement El Othmani d’agir dans le sens du strict contrôle des prix et des marges bénéficiaires des distributeurs, le prix d’un litre d’essence au Maroc dépasse de loin le prix moyen international.

Selon le GlobalPetrolPrices, un site spécialisé dans les prix des carburants dans le monde, le prix d’un litre d’essence au Maroc le 5 novembre 2018 est de 1.21 dollar, tandis que le prix moyen de l’essence par litre au niveau mondial est de 1.17 dollar.

Le Maroc est ainsi considéré comme un des rares pays d’Afrique du nord où le prix d’essence dépasse remarquablement le prix moyen. Si en Algérie le prix d’un litre est de 0.35 dollar, il est deux fois moins le prix d’un litre d’essence en Tunisie (0.69 dollar).En Egypte, ce prix se place largement en-dessous de la moyenne internationale et se fixe à 0.43 dollar.

De l’autre côté de la Méditerranée chez les voisins immédiats, ces prix augmentent de plus en plus et se fixent à 1.51 dollar en Espagne et à 1.73 dollar en France. Bien évidemment leurs économies ne peuvent être comparées à celles des pays émergents du sud de la Mare Nostrum.

+Le prix d’un litre de diesel est plus élevé au Maroc qu’en Algérie, en Tunisie et en Egypte+

En reposant sur trois pays du Maghreb, le prix d’un litre de diesel le plus élevé est situé au Maroc (1.05 dollar), suivi par la Tunisie (0,60 dollar), l’Egypte (0.31 dollar) et finalement l’Algérie (0.19 dollar).

Suivant la même logique économique, ce prix est estimé en Espagne à 1.44 dollar et en France à 1.73 dollars. Le prix moyen du diesel au niveau mondial est de 1.09 dollars le litre.

+Le Maroc exclu du classement relatif au gaz de pétrole liquéfié (GPL)+

Par rapport au classement du gaz de pétrole liquéfié (GPL), le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ne figurent pas dans la liste des pays étudiés.

Selon le même classement, le prix le plus bas d’un litre du GPL parmi les trois pays restants est en Algérie (0.08), suivi par l’Espagne (0.82 dollar) et enfin la France (0.97 dollar).

Notons que le prix moyen de GPL au niveau mondial est de 0.66 dollar/ litre.

En effet, selon les pays, il y a une différence importante des prix l’essence, le diesel ou le GPL. Généralement, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays pauvres affichent des prix nettement plus bas. A l’exception des Etats-Unis dont les prix du diesel et de l’essence sont bas malgré la richesse générée par ce pays.

Article19.ma

share on:

1 Comment

  1. C est du vol tout simplement .
    Normalement le prix réel devrait être plus prêt des 0,70 centimes euro le litre de gasoil ,quand le barril de pétrole était a son plus haut niveau 118 dollars le baril,le gasoil s affiché a 7 dirhams le litre dans les stations services marocaines, aujourd’hui avec un baril tournant autour des 72 dollars ,le gasoil s affiche a prêt de 11 dirhams ???? Chercher l erreur…

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.