USA/élections mi-mandat – Les démocrates à la reconquête du Congrès

share on:

A l’issue des élections de mi-mandat américaines du 6 novembre 2018, les 435 sièges de la Chambre des Représentants et les 100 sièges du Sénat sont rentrés dans le giron bleu arrachés de force aux républicains. Le décompte des voix n’est pas encore terminé, mais déjà les prémices des résultats donnent une idée générale sur la nouvelle couleur du prochain congrès peint en rouge dans sa majorité.

Jusqu’à maintenant, les premiers résultats montrent que les démocrates ont conquis la Chambre des Représentants avec 219 sièges, contre 193 pour les républicains; tandis que le Sénat est de plus en plus dominé par les conservateurs avec 51 sièges, contre 43 sièges pour les démocrates.

Le président américain Donald Trump de son côté n’a vu que la partie pleine du verre et s’est félicité des résultats mi-mandat en les décrivant comme étant un « immense succès ».

Bref, une chose est sure, si les républicains régnaient sans partage sur les deux chambres, il parait clairement que pour les prochaines deux dernières années du mandat de Donald Trump, les démocrates auront plus de pouvoir et du coup un bras-de-fer va s’engager contre le locataire de la Maison Blanche, notamment sur des histoires de « corruption » et « passe-droit » dans son entourage.

À suivre…

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.