1337: L’école sans profs, ouverte 24h/24… déjà un pas dans le futur (Vidéo)

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1337 ou LEET en langage informatique qui veut dire « élite ». En fait une école d’élite, d’innovation informatique et digitale, gratuite, ouverte à tous sur la base de la méritocratie et pas autre chose. En un mot, une école unique au Maroc.

L’école a été construite sur l’ancien four de séchage des phosphates de Khouribga. Dans cette école pilote, on ne croise que des étudiants et un petit staff pédagogique qui n’intervient qu’en cas d’urgence, pour résoudre quelques problèmes de routine.

Alors comment fonctionne une école où il n’y a ni cours ni enseignants, se demande-t-on?

Originale et simple : la pédagogie de Treize, Trente-Sept s’articule autour du « peer-learning » c-à-d un « apprentissage par les pairs », un travail participatif qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projet. Pour former les futurs codeurs de demain, il fallait repenser l’apprentissage, faire de l’informatique quelque chose de passionnant et qui rompt les méthodes classiques de travail de recherche où l’étudiant se sent constamment surveillé, guidé et sous contrainte psychologique.

Ici, nous explique-t-on, « tout est accès sur la capacité d’adaptation et d’innovation des étudiants dans la préparation de leur projet de recherche ».

D’ailleurs, c’est la première école de ce genre au Maroc qui a ouvert ses portes officiellement le 3 octobre 2018. Les étudiants viennent de Dakhla, d’Oujda, de Tanger, d’autres provinces du Maroc et même d’Afrique sub-saharienne. De « brillants étudiants », nous affirme-t-on, qui seront formés aux métiers d’avenir à savoir l’innovation digitale et l’informatique.

A noter que « l’entraide » et « le partage du savoir » sont des valeurs essentielles au sein de l’école qui se veut aussi un lieu d’ouverture d’esprit et d’épanouissement, souligne-t-on.

Tout est basé sur un benchmarking. 1337 est le fruit d’un partenariat entre le Groupe OCP et 42 Paris, élue meilleure école de coding au monde et qui a été co-fondée par le magnat des télécoms français, Xavier Niels.

+ 1337 is an open business 24h/24 et 7j/7 +

Il faut bien souligner que 1337 est une école du présent tournée vers le futur et que dans cet établissement sobre et propre, chacun est maître de son oeuvre. Grâce au peer-learning, l’école est ouverte 24 h/24 et 7J/7.

Les étudiants âgés de 18 à 30 ans peuvent accéder au bâtiment de l’école à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, y compris les week-ends et jours fériés inclus.

Chacun est chargé de sa propre réussite et celle de ses camarades. Tout le cursus d’apprentissage se fait par « la pratique et par projet », on ne cesse de nous répéter. « Ici pas de cours académiques, ni directives ou instructions et horaires fixes. Ici, l’attention de l’étudiant chercheur-développeur n’est vraiment soutenue que dix minutes sur 60 », signale-t-on.

Pour progresser, chacun est conscient qu’il doit compter d’abord sur lui-même et sur le soutien du groupe. Le peer-learning abolit ainsi les frontières classiques.

« In fine, c’est grâce au travail de groupe, d’échange d’idées et d’expérience que la vraie formation s’accomplit », indique le staff pédagogique.

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Sur 5000 candidats, 1337 a retenu 200 personnes seulement. D’abord, il y a une piscine pas comme toutes les piscine, nous dit-on. LA PISCINE: c’est une immersion totale durant un mois dans le monde du codage pour ceux qui ont été retenus.

Durant un mois, week-ends compris, les candidats vont travailler sur des projets informatiques, tout en faisant connaissance avec les autres camarades en compétition. Le programme de la Piscine, c’est comme un nouveau départ.

Pas besoin d’être nécessairement matheux pour accéder à la piscine. La seule exigence:  » Tout simplement, savoir se servir d’un ordinateur et réussir le test en ligne », nous indique-t-on.

Puis une immersion qui permettra d’identifier les plus motivés et confirmer in fine ceux qui sont « admissibles » et seule chance pour découvrir le temple de la recherche informatique : 1337.

Tous les projets de recherche-innovation sont organisés comme dans « un jeu vidéo ». Les étudiants récoltent des points d’expérience et accèdent à de nouveaux paliers, nous explique un pédagogue au sein de 1337. En fait, chacun avance à son propre rythme mais « il faut faire attention car le temps est très précieux », rappelle-t-il.

Les étudiants, au fil de leur parcours récoltent des points d’expérience répartis en 17 compétences professionnelles. Et ainsi, ils progressent d’un niveau à l’autre.

Au fil de la visite dans cette école où l’étudiant est « un petit prince » et nul ailleurs, on se rend compte que les enseignements sont « décloisonnés » dans le temps. Personne n’a besoin de suivre une classe où « le moins actif » risque de retarder les autres. Chaque étudiant progresse à son rythme, en un mot un cursus « individualisé ».

1317 prévoit une durée d’enseignement de 3 ans, « une durée indicative » qui englobe la période des stages ou le temps partiel en entreprise. La période pourrait être écourtée, en fonction des capacités de chaque étudiant ou étudiante, nous explique Mme Hind Bernoussi, chargée de Communication à 1317.

Et d’ajouter que trois ans, c’est un temps nécessaire pour apprendre « à innover » et une période durant laquelle on peut acquérir « une certaine expérience » y compris à travers les stages en entreprise.

Et même avant ce deadline, certains candidats ont déjà une idée claire de ce qu’ils veulent faire comme créer « leur propre business » ou rejoindre « une grande entreprise » que les chasseurs-de-tête ont déjà déniché pour eux, affirme-t-on.

Article19.ma

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