Un premier tour de vis pour juguler les « fake news », semble-t-il. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a émis une note interne qu’elle a généralisée à tous les services de la police à travers le royaume les appelant à appliquer la loi pour tout ce qui concerne le respect dû à leurs agents dans l’accomplissement de leurs missions.
La note du directeur général de la DGSN, Abdellatif Hamouchi, invite les éléments de la police à « verbaliser et à arrêter toute personne » qui les filme, les enregistre ou les photographie lors de leurs missions sans leur demander préalablement l’autorisation, a rapporté jeudi le journal Al Ahdath Al Maghribia.
La même source a relevé que « la sévérité » de la note fait suite à l’entrée en vigueur, depuis septembre dernier, de la loi de « lutte contre la rumeur et la publication de photos ou de vidéos des personnes sans l’autorisation des concernés. »
La nouvelle loi, rappelle le journal, prévoit des peines de prison allant de 6 mois à 3 ans et des amendes variant entre 2000 et 20.000 dh à l’encontre de toute personne qui a filmé, pris des photos, enregistré ou diffusé des propos, des informations confidentielles ou privées sans l’assentiment des parties concernées.
Un homme averti en vaut deux, disait le dicton populaire.