Un programme de présentation de pièces théâtrales en amazigh en faveur des Marocains du monde a été lancé lundi à Skhirat, sous le thème « Les artistes marocains : trait d’union avec les Marocains du monde ».

Initié par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des Affaires de la migration, en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), ce programme prévoit notamment la présentation de 12 pièces théâtrales.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, aaffirmé qu’il s’agit d’un « moment historique et exceptionnel » car les Marocains du monde, en plus des prestations sociales et économiques, ont également droit à des prestations culturelles.

Après avoir salué le travail de l’IRCAM qui a veillé au choix et à la traduction des œuvres théâtrales, M. Benatiq a souligné l’importance accordée aux Marocains du monde, rappelant à cet égard la sollicitude que Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse de les entourer.

Ce programme constitue un trait d’union entre les Marocains du monde et leur pays, a-t-il ajouté, précisant que les MRE sont capables par leurs compétences à participer à l’industrie créative et culturelle.

Pour sa part, le secrétaire général de l’IRCAM, El Houssaïn El Moujahid, a indiqué que cette initiative prometteuse est le fruit du partenariat entre le ministère et l’Institut, basé sur un accord-cadre qui a posé les fondements de l’action commune en vue de promouvoir la langue et la culture amazighe et ses expressions matérielles et immatérielles chez les MRE.

Le lancement de ce programme coïncide avec les festivités du 17è anniversaire du discours royal d’Agadir et de la création de l’IRCAM, a-t-il ajouté, précisant que l’Institut a déjà décerné le prix de l’art du théâtre, ainsi que d’autres prix dans différents volets de la culture marocaine.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.