Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé la  délégation marocaine qui participe aux travaux des réunions annuelles communes des instances financières arabes qui se déroulent ce mardi 07 avril 2015 au  KOWEIT.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a eu, en marge de ces réunions, des entretiens bilatéraux avec plusieurs Ministres de l’Economie et des Finances des pays arabes. Ces entretiens ont été consacrés à l’examen des voies  pour activer les relations de coopération bilatérales.

Mohammed BOUSSAID, a eu également des entretiens avec les Présidents et les Directeurs de certaines institutions financières qui ont été axés essentiellement sur les projets de développement qui seront financés dans notre pays.

Par ailleurs, et en marge de ces réunions,  le Ministre de l’Economie et des Finances a participé à la réunion du Conseil des Ministres des Finances Arabes qui a pour objectifs d’échanger les expériences dans le domaine des politiques des finances publiques dans les pays arabes ; de coordonner les positions autour des questions et des nouveautés économiques et financières débattues au niveau des instances internationales ; de renforcer les efforts pour encourager les investissements arabes ; de participer à la mise en place des normes internationales dans les divers domaines financiers et économiques et d’appuyer la présence arabe dans les institutions financière internationales.

Il est à signaler, que les travaux de ces réunions ont vu la participation des Ministres de l’Economie et des Finances des pays arabes en tant que Gouverneurs représentant leurs pays dans les institutions susmentionnées, les Gouverneurs des Banques Centrales dans les pays arabes et les délégations qui les accompagnent ainsi que plusieurs représentants des instances régionales et internationales en plus des Présidents des Conseils de ces institutions et leurs Directeurs Généraux et plusieurs de leurs hauts fonctionnaires.

Lors de ces réunions, les participants ont étudié plusieurs points concernant les activités de ces instances dont l’approbation des rapports annuels pour leurs activités de financement et de leurs comptes finaux pour l’année budgétaire précédente ; le renouvellement du mandat du Directeur Général, Président du Conseil d’Administration du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social ; la nomination du Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique ; l’affectation des budgets administratifs de ces institutions pour la prochaine année budgétaire et la nomination des contrôleurs de leurs comptes finaux pour l’année budgétaire 2015.

Il est à préciser, que la délégation marocaine est composée en plus de Driss EL AZAMI EL IDRISSI, Ministre Délégué chargé du Budget, de la Directrice du Trésor et des Finances Extérieures et de Monsieur le Directeur du Budget  relevant du Ministère de l’Economie et des Finances.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.