VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES:

▪  L’immobilier menace le rebond du MASI : Le secteur à l’origine de la baisse de régime du principal indice du marché. Les résultats mitigés des entreprises pèsent également sur sa performance. Communication financière, des efforts à fournir pour beaucoup d’entreprises…

▪  Tourisme/Essaouira : Balnéaire et culture, un mix qui marche toujours : la destination tire son épingle du jeu en ces temps moroses. Les maisons d’hôtes rehaussent l’offre d’hébergement, +20%/an de capacité litière…

▪  Lafarge-Holcim : Des incertitudes pèsent encore sur la fusion : des actionnaires du cimentier suisse émettent des réserves sur l’opération. Le management de la société française ne veut pas céder…

▪  Automobile : Le secteur retrouve la croissance à deux chiffres : les ventes ont crû de 10% en mars dernier. crédit sans intérêt, zéro apport, effort marketing, promotions…

▪  Les comptes d’Alliances saisis par Holmarcom : Le groupe Holmarcom, à travers sa filiale Le comptoir Métallurgique Marocain, vient d’obtenir une saisie sur les comptes du groupe Alliances pour défaut de paiement, la procédure de saisie visait initialement la filiale EMT Bâtiment….

▪  Gabon Telecom « sabotée » : L’interruption généralisée de l’internet et des communications téléphoniques fixe et mobile à l’international chez Gabon Telecom pendant plus de 3 jours est un « acte de sabotage ». selon la direction générale de la filiale gabonaise de Maroc Telecom, « le câble sous-marin SAT3 (fibre optique) a été saboté le 3 avril à 1h30 et un autre câble assurant la desserte du sud a également été coupé après un courrier menaçant de la part du syndicat (national des télécommunication/Synatel) »….

▪  Plan d’accélération industrielle, Elalamy en quête d’IDE chinois : Le département de l’Industrie prépare actuellement une approche spécifique pour capter les IDE chinois. La démarche qui se veut proactive vise à drainer plus de flux en vue d’accompagner la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle (PAI). L’intérêt de la Chine pour l’Afrique et les niches qu’offre la première industrie du monde constituent une aubaine pour le Maroc qui peut jouer son positionnement stratégique…

▪  Poisson, les prix flambent : Les consommateurs sont mécontents. Ces derniers temps, le prix du poisson grimpe sur les étals. Toutes les régions sont concernées, même les villes côtières. La multiplication des intermédiaires dans le circuit de commercialisation et les conditions climatiques sont à l’origine de cette situation…

▪  Energie, l’éolien gagne du terrain : Les données récentes sur la structure de la production électrique au Maroc font ressortir une croissance de la part de l’éolien…

▪  Les réserves internationales en amélioration : Les réserves internationales se sont établies à 182.2 MMDH au 27 mars 2015, en hausse de 21.3% en glissement annuel, a annoncé BAM…

▪  Le Trésor a placé 3 MMDH : La Direction du trésor et des finances extérieures a lancé, lundi 6 avril courant, une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension de 1 MMDH sur 7 jours, au taux de 2.35% et de 2 MMDH sur une journée au taux de 2.31%…

▪  Le brut ouvre en hausse à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse lundi sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le marché estimant que l’accord entre Téhéran et les grandes puissances, signé en fin de semaine dernière, n’ouvrait pas en l’état la voie à un afflux d’exportations iraniennes…

▪  Compensation, la charge du gaz butane réduite de moitié : Le gaz butane et le sucre auront englouti quelque 1.915 milliard de dirhams de subventions au terme des deux premiers mois de l’année 2015 : 1.382 milliard de dirhams pour le premier produit et 533 millions pour le second…

▪  Immobilier, le « Plan génération Cash » d’Addoha porte ses fruits : Le « Plan génération Cash » adopté par le groupe Addoha au début de l’année porte ses fruits. Au 15 mars dernier, la mise en œuvre de ce plan a permis au groupe immobilier de dégager une trésorerie excédentaire en nette amélioration et un endettement net de 76%…

▪  Marché monétaire : Les réserves internationales  nettes du Maroc se sont établies à 182.2 milliards de DH (MMDH) au 27 mars 2015. Un chiffre en hausse de 21.3% en glissement annuel, selon BAM

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.