Hirak Rif – Zefzafi a-t-il une chance de décrocher le prix Sakharov?

share on:

Nasser Zefzafi, la figure emblématique des manifestations d’Al Hoceima déclenchées suite à la mort de Mohcine Fikri l’année dernière, fait partie des trois finalistes du prix Sakharov.

Le contestataire rifain, condamné à 20 ans de prison en première instance par un tribunal de Casablanca pour « complot contre la sécurité de l’État », a bien intègré la « shortlist » aux côtés des organisations non gouvernementales pour la défense des droits humains qui secourent les migrants en Méditerrané et le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov.

Le prix Sakharov, intitulé ainsi en l’honneur d’Andreï Sakharov, un scientifique soviétique révolté et dissident, a été crée en 1988 par le Parlement européen pour honorer toute personne physique ou morale qui se dévoue à la défense des droits et libertés fondamentaux.

Le lauréat final du prix Sakharov sera élu le 25 octobre par le président et les groupes politiques leaders du parlement européen.

Pour rappel, le prix Sakharov sera décerné le 12 décembre 2018 lors d’une cérémonie officielle à l’hémicycle du Parlement Européen de Strasbourg.

Article19.ma

share on:

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.