Le chef de la mission onusienne au Sahara (MINURSO), Colin Stewart, a quitté lundi Laayoune à destination de New York où il est attendu le même jour par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour présenter le bilan d’activités de ladite mission dans le cadre du débat sur le travail des missions onusiennes.

Colin Stewart devait intervenir lors d‘une session du Conseil consacrée à la question du Sahara avant le vote sur la prorogation de son mandat, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes.

Le Secrétaire général des Nations Unies, indique-t-on, a appelé dans un rapport au Conseil de sécurité à prolonger d’un an le mandat de la MINURSO au lieu de 6 mois après que les parties concernées aient accepté de participer aux pourparlers prévus à Genève, sachant que les Etats-Unis avaient fait pression pour prolonger de seulement 6 mois le mandat de la mission afin de hâter une solution à la question du Sahara.

Pour rappel, le Conseil avait exhorté toutes les parties concernées par le dossier Sahara à contribuer au nouveau processus de negotiations initiés par l’envoyé Onusien Kohler y compris l’Algérie et la Mauritanie.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.