KIOSK – Sahara/Impair kosovar du PM marocain: «Un Premier ministre ne devrait pas faire ça!» (Sputnik)

La rencontre furtive, mais pourtant controversée du chef du gouvernement marocain avec une délégation kosovare n’est pas vraiment tombée à point nommé. Elle est intervenue deux semaines après un gentlemen agreement, conclu à Belgrade, entre le chef de la diplomatie marocaine et le Président serbe. Chacun de leur côté, Nasser Bourita et Aleksandar Vučić ont réaffirmé à cette occasion leur engagement à ne pas remuer les plaies sécessionnistes. La République du Kosovo, dans un cas, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans l’autre. Dès lors,

«Par ce faux pas, le chef du gouvernement marocain, Sâadeddine El Othmani, crée une situation de confusion qui risque de mettre à mal la position marocaine, au regard du dossier du Sahara», regrette dans une déclaration à Sputnik Samir Bennis, analyste marocain et ancien conseiller politique à l’ONU.

Rappel des faits: le 25 septembre, et en marge de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, El Othmani évoque, sur son compte Twitter, une rencontre impromptue, presque contre son gré, avec un «Monsieur du Kosovo» qui lui a «imposé» une discussion sur les relations entre les deux pays. Sauf que la partie kosovare s’est félicitée, entre-temps, d’une «discussion fructueuse» avec l’officiel marocain. La photo publiée sur son compte Twitter par Behgjet Pacolli, le fameux «Monsieur du Kosovo», qui n’est autre que son chef de la diplomatie et son ancien Président, ne semble en effet pas donner raison à la version du chef du gouvernement marocain.

Lire plus…

Article19.ma