L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a adressé des invitations au Maroc, à l’Algérie, à la Mauritanie et au Polisario pour prendre part à une réunion de concertation qui devra avoir lieu les 5 et 6 décembre à Genève en Suisse.

Cette invitation intervient à l’approche de la fin des six mois du mandat de la MINURSO et fait suite aux pressions exercées par Washington en vue d’accélérer la recherche d’une solution à la question du Sahara, ont indiqué, samedi, des sources diplomatiques ajoutant que le Maroc souligne la nécessité de concentrer tout éventuels pourparlers sur la proposition d’autonomie.

Le quotidien Almassae a précisé que M. Köhler a adressé en ce sens, vendredi dernier, une invitation aux deux parties, le Maroc et le Polisario, ainsi qu’aux ministres des affaires étrangères de l’Algérie et de la Mauritanie leur demandant une réponse avant le 20 octobre.

Les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit régional sur le Sahara sont dans l’impasse depuis la dernière série de négociations parrainées par l’ONU en 2008 et son Conseil de sécurité qui a approuvé, en avril dernier, une résolution parrainée par les Etats-Unis appelant le Maroc et le Polisario à s’engager dans des pourparlers.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.