In fine on a une explication rationnelle du triste incident dont a été victime l’étudiante tétouanise Hatat. Une source militaire a indiqué que les migrants marocains qui ont été visés par la Marine royale, mardi dernier au large de Martil, étaient à bord du Fast-Go « cachés sous des bâches ».

L’Agence France Presse, citant cette militaire sous couvert de l’anonymat, affirme que la Marine Royale Marocaine aurait ouvert le feu parce que l’embarcation avait une « attitude hostile » et que “les migrants n’étaient pas visibles”.

Un camouflage qui aurait induit en erreur les gardes côtes dans une zone qui est régulièrement empruntée par des trafiquants de tous genres, notamment le cannabis en direction de l’Europe via le sud de l’Espagne.

Le conducteur de l’embarcation a adopté une « attitude hostile », opérant « des manœuvres dangereuses qui allaient provoquer une collision évitée de justesse », a souligné la source militaire ajoutant que deux garde-côtes ont tiré car les Go Fast, sont « utilisés pour le trafic de drogue » et parce qu’ils n’ont pas vu « les clandestins dissimulés sous une bâche ».

La même source a expliqué que les manœuvres du Go-Fast « non identifié » l’ont placé « dans le champ de tir » du bateau de la Marine Royale, « ce qui a provoqué la blessure de quelques occupants », affirmant qu’il s’agit d’un « incident regrettable ».

Pour rappel, une étudiante, Hayat, a trouvé la mort et 3 autres personnes, qui tentaient de joindre clandestinement les côtes espagnoles, ont été blessées par balles suite à l’intervention de la Marine royale.

En signe de solidarité avec la victime qui voulait émigrer vers l’Espagne, des dizaines de jeunes sont sortis vendredi soir à Tétouan dans la rue scandant des slogans insolites du genre : « Le peuple veut l’abandon de la nationalité (marocaine)… « Viva España ! ».

En lien avec cette affaire, 6 personnes, un Espagnol et 5 Marocains, ont été arrêtées et présentées à la justice. Elles devront être inculpées de formation d’une bande criminelle active dans l’immigration clandestine au niveau international et dans la traite des êtres humains.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.